Un mentor pour stimuler
UN JEUDI DE MARS
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Y a qu'un cheveu sur la tête à Mathieu ! » Dans sa fourgonnette aux couleurs de son entreprise, Mathieu reprend la comptine chantée par sa jeune nièce hier soir pour ses 22 ans. Depuis six mois, le jeune technico-commercial prend peu à peu ses marques chez un distributeur à 50 km de son domicile. « J'ai de la chance d'avoir décroché ce poste », pense-t-il tout en roulant vers le siège de son entreprise. Après une spécialisation en agrofourniture, il appréhendait de devoir changer de région, car les offres sont rares dans son coin. Puis, il y a eu cet appel de son ami Alexis, TC chez un concurrent, lui annonçant qu'un poste se libérait dans la société où il se trouve maintenant.
C'est avec un grand sourire que l'accueille Armand qui le suit depuis son arrivée, il bosse au service compta. Leur patron teste une autre méthode d'accompagnement des recrues : le mentorat. Il en a entendu parler par un consultant lors d'une formation sur le coaching. « Tu veux faire un débriefing ce matin ou plus tard ? », lui demande son mentor. « Plutôt cet après-midi, j'ai un déjeuner à 12 h 30, le temps sera trop court. » Le déjeuner est prévu avec Alexis.Les deux compères se retrouvent « Au chat-huant », un petit restaurant de campagne, ouvert à tout heure. Ils déjeunent rarement ensemble pour ne pas être vus des uns ou des autres. Là, ils sont en terrain neutre, hors secteur.
La discussion va bon train. Les deux amis se connaissent depuis le primaire. « Comment ça se passe avec ton tuteur ? », lance Mathieu à son ami qui bénéficie aussi d'un accompagnement depuis dix mois. « Cela pourrait être mieux, soupire Alexis. Il est depuis vingt ans sur le même secteur avec les mêmes clients et avec la même façon de faire. » « Et bien, cela n'est pas réjouissant », lui réplique amusé Mathieu. « Oh, ne te moque pas ! On sait que tu as trouvé une perle pour te suivre ! » « Non, pas une perle mais un mentor qui m'encourage vraiment à faire comme je le ressens. Et puis, il ne fait pas le même métier que moi. Et, c'est en fait un avantage. »
« Tu as bien de la chance... Si je veux faire à ma façon, mon tuteur me remet aussitôt sur ses propres rails. Et comme il est plutôt frileux sur l'informatique, je me retrouve à faire son boulot quand ça l'arrange. »
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :